Ces chroniques n’ont pas la prétention de révolutionner les connaissances sur les sujets traités mais d’en apporter une meilleure approche, afin de ne pas oublier ce que nous ont légué nos anciens. Leur but est de vous présenter des informations, récits ou documents d'histoire économique et sociale, tant locaux que régionaux, relatifs à diverses époques, et ayant émaillé notre passé. Au fil de leur lecture, nous reviendrez sur des métiers et objets disparus ou devenus obsolètes, sur des faits historiques ou des événements. Quoi de plus merveilleux que de faire revivre toute cette mémoire qui nous a permis de progresser !

N’hésitez pas à nous contacter à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour d’éventuels commentaires.
Nos chroniques des années précédentes sont archivées dans la rubrique ARCHIVES


Novembre 2020 - De l'araire à la charrue
A la domestification du boeuf en Mésopotamie correspond le passage d’une culture à la houe à celle de l’araire qui est un instrument de culture attelé léger. Avec le travail du fer dans les forges, la charrue à roues remplaça l’araire dans les plaines du Nord de l’Europe...



Octobre 2020 - Compter le temps : l'histoire des horloges
Dès la plus haute antiquité, l’homme a senti le besoin de mesurer le temps, notamment pour organiser la vie sociale, religieuse et économique. Les phénomènes périodiques, comme le cycle lunaire, ont servi de premières références. Ainsi, l’horloge la plus simple, qui a besoin de la lumière du jour, est le cadran solaire.



Septembre 2020 - Les fêtes de bouviers et de laboureurs de la Drôme
(fiche d’inventaire du patrimoine culturel immatériel sur culture.gouv.fr)
Aujourd’hui encore, plusieurs localités de notre territoire sont le cadre régulier de fêtes de bouviers et de laboureurs.



Novembre 2019 - Le chanvre : culture, exploitation, utilisation
Le chanvre est originaire d'Asie centrale et s'est répandu en Chine, où on le cultive depuis environ cinq mille ans av. J.C. En France, la culture du chanvre, les outils et les métiers associés ont laissé de nombreuses traces dans la toponymie et l'anthroponymie. C'est aujourd'hui le principal producteur européen de semence de chanvre, avec la plus large variété mondiale de semences industrielles certifiées.


Octobre 2019 - Le maréchal-ferrant
La maréchalerie, un lieu de passage, de rencontre dans le village. C'est là que le maréchal-ferrant exerce son art. Pour le meilleur ami de l'homme, il est celui qui chausse le sabot, mais aussi celui qui s'occupe des dents, soigne les maux ou pratique les saignées. Celui qu'on appellera plus tard le maréchal soigneur est en quelque sorte, l'ancêtre de notre vétérinaire.



Septembre 2019 - La rentrée scolaire autrefois
Dans de nombreuses civilisations antiques, on trouve des institutions éducatives possédant une structure institutionnelle. Ces centres enseignaient généralement la philosophie et la religion. Au Moyen-Âge et pendant la Renaissance, les professeurs enseignaient uniquement en latin. Il faudra attendre l’an 1530 pour que les cours commencent enfin à être en français...



Mai 2019 - Le forgeron
La forge artisanale existe depuis des milliers d’années et nos ancêtres les Gaulois étaient des maîtres dans l’art du fer, exportant leurs productions réputées jusqu’à Rome, bien avant Jules César. Le métier de maréchal-ferrant n'apparaît qu'au Xème siècle quand un forgeron fera son premier fer pour garnir le pied d'un âne, d'un bœuf. La forge était un lieu de travail pénible, mais aussi un lieu de rencontres entre agriculteurs et villageois...




Mars 2019 - Les cheminées d'usine
Les cheminées ont fait partie de la révolution industrielle, signe de puissance et organe publicitaire. Le nom de l'entreprise était parfois écrit dans le corps de cheminée avec des briques de couleur...