Le musée des Berthalais est installé dans un ancien moulinage dont les salles témoignent du passé industriel de la région. Cette exposition comprend plusieurs milliers de pièces, réparties dans trois salles sur 700 m2. Les thèmes sont nombreux et variés : agriculture, textile (carderie, moulinage, tissage), papeterie, imprimerie, chaudronnerie, cordonnerie, tournage sur bois, etc.

Première salle Deuxième salle Troisième salle
vue salle 1
Vue d'ensemble de la salle 1
régleuse papeterie Latune
Régleuse, papeterie Latune
locomobile 1880
Locomobile 1880
La carderie
La cordonnerie
Le téléphone
Le chemin de fer
Le gaz
La ferblanterie et la plomberie
La forge
La magnanerie
Le moulinage
Le textile (tissage, plissage, ...)
Le travail et tournage du bois
L'imprimerie du Crestois
La papeterie
La fabrication de billes
Le matériel pour la restauration de la tour de Crest
L'éléctricité
Le matériel agricole

La plupart des machines et outils présents au musée proviennent d’entreprises et d'exploitations agricoles des vallées de la Drôme et de la Gervanne, voire de la proche Ardèche.

Crest aurait été autrefois la ville la plus riche de la Drôme. Tous les petits métiers y étaient représentés : fabriques de laine, de coton, de soie, de sucre de betterave, teintureries, tanneries, poteries...(Revue de Vienne, Volume 1, 1837)
En 1975, les Moulinages Emile Rey étaient le quatrième groupe français spécialisé dans le moulinage et la texturation des fils artificiels et synthétiques, en particulier la texturation du Rilsan. Dans ses moulinages, les métiers utilisaient la technique de la « fausse torsion »(Extrait du « Fonds des Moulinages Emile Rey à Crest » ADD 1991).
Aujourd’hui, subsiste l’usine Gervatex (moulinage et texturation) à Mirabel-et-Blacons, qui appartenait au groupe Rey et a été vendue à Billion Mayor Industries (BMI).
Pour honorer le nom du célèbre industriel crestois, une esplanade a été inaugurée à Crest en septembre 2018, l’esplanade Emile Rey.

Le moulinage des Berthalais a fermé en 1986. Puis le musée a été installé dans le bâtiment dit « la Basse » et a ouvert en 1993. Il suscite un réel intérêt car il illustre parfaitement la passion qui anime les membres de l’association, constamment à la recherche de nouvelles pièces ayant un intérêt pour la collection.
Le Musée des Berthalais se veut aussi le témoin vivant de la ruralité et de l’artisanat local et désire continuer dans cette voie sous l’impulsion de son créateur, Jean-Louis Grangeon.