Histoire du musée

Le Musée Agricole s'est ouvert en 1993, au Berthalais, hameau de Mirabel et Blacons (26), grâce à la passion et à la détermination de Jean Louis Granjon qui en avait créé un embryon à Crest, dans la maison de sa mère. Il représente notre mémoire de la vie d'antan, dans une usine de la Vallée de la Gervanne du 19ème siècle.

Les Berthalais en 1910

L'usine des Berthalais en 1910 - Fonds des Moulinages Emile Rey à Crest, ADD 1991

De nombreux visiteurs viennent chaque année découvrir la centaine de machines et les quelques 6000 outils et objets, du plus petit (quelques grammes) au plus lourd (plusieurs tonnes), mis en valeur sur un espace de découverte de 700 m2, ayant trait à l’agriculture, l’artisanat et l’industrie.

Le musée des Berthalais recèle, pour le plus grand plaisir des visiteurs, quelques exemplaires des outils agricoles : de la préparation des sols avec houes, araires, herses, à la moisson, à l’aide de faucille, faux, faucheuse, moissonneuse-batteuse, van et tarare, jusqu’à la préparation du pain. La fabrication de l’eau de vie et du jus de pomme à la ferme, ainsi que la les tâches ménagères ne sont pas non plus oubliées.

Ce Musée vous propose de découvrir non seulement une grande collection d’outils et de machines agricoles, mais illustre aussi parfaitement la passion qui anime les membres de l’association. Ces membres sont constamment à la recherche de nouvelles pièces ayant un intérêt particulier pour la collection. Ainsi, le musée entraîne un réel intérêt pour la diversification et le renouvellement de ces pièces. Il se veut aussi le gardien de la ruralité et de l’artisanat local et désire continuer dans cette voie sous l’impulsion de son créateur.